Photo : cas de négligence avérée
Protection contre les maltraitances
Photo : cas de négligence avérée
Interventions de la SPA Martinique. Comment ? Elle agit de plusieurs manières selon la situation :
Cas les moins sévères
Il s’agit davantage de négligences ; Ces négligences peuvent évoluer grâce à un dialogue. La personne constatant les troubles est parfois en mesure d’instaurer elle-même ce dialogue.
Sinon la SPA Martinique adressera un courrier ou/et se déplacera sur les lieux.
Un certain nombre de fiches réalisées par la SPAM et l’AGPAM peuvent aider à amorcer une démarche consensuelle. Elles sont téléchargeables.
Cas les plus graves
Des maltraitances sévères voire des actes délibérés de cruauté, de surcroît dans un contexte humain potentiellement dangereux pour les intervenants.
Organismes compétents pour intervenir :
• La DAAF service SALIM protection animale (ancienne Direction des Services Vétérinaires) est compétente en cas de difficultés majeures.
• Les autorités de police, de gendarmerie et de justice.
La SPA Martinique peut alors accompagner les interventions des services publics ou solliciter elle-même leur intervention.
Nous accueillons dans nos refuges les animaux retirés à leurs détenteurs.
Photo : DAAF (SALIM) ancienne Direction des Servies Vétérinaires
Photo : chien enlevé à des propriétaires dans un contexte difficile
Comment signaler des négligences ou maltraitances ?
Les limites des interventions de la SPA Martinique
• Par courrier (SPA Martinique – Pôle animalier de Carrère – 97 231 Le Lamentin)
• En remplissant le formulaire ci-dessous
• Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au 05 96 48 07 94 (entre 10h et 13h du lundi au vendredi).
• En cas de maltraitances sévères dans un contexte très hostile ou à caractère de grande urgence, contacter directement la DAAF SALIM 05 96 64 89 64.
Dans tous les cas, merci d’indiquer comment nous pouvons vous contacter. Ces informations resteront confidentielles.
• Comme pour toute association, il est interdit que nous pénétrions seul au domicile de personnes sans leur autorisation.
• La SPA Martinique ne mandatera pas ses délégués qui sont des bénévoles d’association, pour intervenir isolément dans un contexte humain annoncé comme dangereux.
• Les nuisances liées aux aboiements de chiens ne font pas partie des maltraitances envers les animaux. C’est le Maire qui est responsable de ces nuisances sonores et qui doit donc intervenir. Nous pouvons toutefois essayer de porter conseil aux propriétaires de chiens trop bruyants. Voire fiche téléchargeable.
Formulaire de signalement
Votre nom ne sera jamais divulgué par nous à la personne signalée comme négligente ou maltraitante.
Nous ferons de notre mieux pour améliorer le sort des animaux qui sont indiqués comme étant maltraités. Cependant nous vous demandons de prendre en considération le fait que nous ne sommes que quelques bénévoles à suivre ce genre de dossiers souvent très délicats. Dans les cas où il y a un risque pour les délégués lors d’une intervention, nous essayons de faire appel aux autorités de police ou de gendarmerie et à la DAAF (ancienne DSV Direction des Servies Vétérinaires) qui ne sont hélas pas très disponibles.